Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Bonne nouvelle de Strasbourg

Publié par blogflahaut sur 7 Décembre 2007, 09:59am

Catégories : #Billets d'humeur


En janvier, j’évoquais la formation du groupe « Identité tradition souveraineté » au Parlement européen de Strasbourg. C’était la conséquence indésirable de l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie le 1er janvier 2007 au sein de l’Union européenne.
Les députés d’extrême droite de ces deux pays s’ajoutaient à ceux du Vlaams belang, du Front national et à la fasciste italienne Alessandra Mussolini d’Action sociale pour atteindre le seuil de 20 parlementaires nécessaires à la constitution d’un groupe. Ce groupe n’était qu’une mare aux crocodiles. Ils ont fini par se dévorer entre eux. Aujourd’hui le groupe n’existe plus, ce qui me réjouit.
L’origine de la crise  c’est le crime atroce commis sur une femme à Rome il y a quelques semaines par un immigré roumain. Il y eut un déchaînement de racisme anti-roumain et  Mussolini s’est distinguée par des propos particulièrement injurieux. Les membres de Romania Mare ont alors claqué la porte. Bien sûr, il y avait aussi un calcul électoral derrière cette dignité nationale offensée. Le 25 novembre, la population roumaine élisait pour la première fois directement ses députés pour le Parlement de Strasbourg. L’extrême droite mal en point espérait se refaire une santé et capitaliser sur son coup d’éclat.
Cela ne lui a pas réussi puisque Romania Mare, deuxième formation politique en 2000, a dégringolé à 3,4%.


Comment être ultra-nationaliste et européen ? Voilà une équation que « Identité tradition souveraineté » n’a pas pu résoudre.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents