Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Le terme de la crise ?

Publié par blogflahaut sur 4 Octobre 2007, 14:45pm

Catégories : #Billets d'humeur


Informateur déchu, Yves Leterme  a donc repris du service. Rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est l’interprétation que les protagonistes de « Oranje-blauwe » donnent au travail d’explorateur de  Herman van Rompuy. La réforme de l’Etat aurait trouvé son canevas d’après un des négociateurs francophones. Côté flamand, le « dossier institutionnel » est toujours ouvert. La cavalerie légère des députés CD&V/NV  fait d’ailleurs pression à propos du statut de Bruxelles-Hall-Vilvorde. La scission est revendiquée sans contrepartie. Insolence des radicaux flamands qui fait peu de cas du sens de l’Etat ? Manœuvre provocatrice pour éviter que la victoire électorale se transforme en défaite politique à la table des négociations ?  Volonté de saborder une nouvelle fois le prétendu  futur esquif gouvernemental déjà remis à flot tant bien que mal ? L’apaisement annoncé se traduit  de façon étrange.


Enfin, la rentrée parlementaire se fera aussi sous l’égide du  gouvernement « sortant ».
De nombreux rebondissements baliseront le retour encore indéterminé à la normalité post-électorale.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Scourneau 04/10/2007 18:51

 tous et toutes,
Tant que la politique ne pourra sortir du "politique", il n'y aura pas de solution. Ce n'est pas un plébiscite électoral pour une personne sans charisme, sans idées, sans ouverture, mais avec tout de même une façade très à droite, que la Belgique va sortir d'une crise qui lui risque d'être fatale. Un formateur, un explorateur (sous Léopold 2 on en a déjà eu un),un informateur... On fait quoi maintenant? Un dictateur?
Non, cela n'est pas nécessaire! C'est même interdit! Et malgré toute la sympathie que j'ai pour les Flamand, leur culture, leurs auteurs, leurs musiciens etc (Bravo à Arno, Hugo Claus etc Je ne peux pas les citer tous...) , je crois fermement que la situation actuelle du Pays est due à un enfermement idéologique ultra libéral consécutif à l'élection de Sarkozy en France et aux courants droitiers en Europe. La Belgique ne pourra se sortir de la crise sans l'appui du PS et du SP, de la gauche en général et cela vaut pour l'Europe.
Ceux que j'appelle les "exterminateurs" comprendront!
Je ne vais pas faire ma pub. Je vous laisse simplement à votre réflexion.
Sauvez vos vies avant d'enrichir encore vos expoiteurs.
MS

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents