Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Le mal du pays

Publié par blogflahaut sur 27 Septembre 2007, 08:29am

Catégories : #Billets d'humeur


Ces dernières semaines la Belgique, tel un grand corps malade, est auscultée de tous côtés. Dans les conversations chacun y va de son diagnostic et de ses solutions. L’avenir est appréhendé avec crainte ou optimisme selon les convictions des uns et des autres. Ces cent et quelques jours de crise, d’information, d’exploration, de disparition et de résurrection annoncée de la Belgique, sont donc pour la plupart des citoyens une période de réflexion inquiète.


C’est l’occasion de se replonger dans le livre de Patrick Roegiers, au titre judicieux : « Le Mal du pays, Autobiographie de la Belgique ».  Rédigé sous forme d’abécédaire, l’ouvrage dresse une  mythologie du pays empreinte d’ironie et d’à-propos insolents.


Roegiers propose par exemple ces deux définitions, l’une à la suite de l’autre, qui se complètent.
 « Belgophile : Le Belgophile est le Belge bon teint qui rallie de bon cœur la file, la queue, des autres bons Belges qui ne veulent pas que s’éteigne à petit feu l’ancienne et si noble Belgique.


Belgophobie : La Belgophobie est la folie furieuse des Belges qui, par phobie de la belgophilie, préfèrent n’être personne plutôt que belges. »


Entre ces deux espèces, l’explorateur devra-t-il faire place à un médiateur ?

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents