Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Pour qui nous prend-t-il ?

Publié par blogflahaut sur 12 Septembre 2007, 14:20pm

Catégories : #Billets d'humeur


Sortant de sa léthargie forcée de formateur déchu, Monsieur L. s’éveille au monde francophone grâce à une nouvelle formule magique : donner de l’argent aux francophones pour financer les bâtiments scolaires de ceux qui sont « intellectuellement incapables d’apprendre le néerlandais ».
Tant de bonté nous honorerait presque si elle n’était motivée par  un funeste dessein : faire céder les francophones en matière de réformes institutionnelles !
La formation d’un gouvernement et la survie de nos institutions passent donc par la place du marché, voire des quartiers chauds !
Il devient très clair qu’au pays (toujours imaginaire) de l’Orange bleue « tout peut se vendre et tout peut s’acheter » !


Monsieur L. qui semble donner tant de réponses, pose cependant questions !


Est-il naïf au point de croire que ce type de proposition peut être envisageable ?
Est-il conscient de l’insulte (une de plus) qu’il vient de faire à l’ensemble des francophones ?
Est-ce son indéfinissable humour qui nous échappe encore une fois ?


On attend avec impatience la prochaine « idée » !

 

André Flahaut

Commenter cet article

jean hoofd 12/09/2007 18:18

Bonjour cher André,je suis très partagé par l'idée même d'émettre un commentaire quant à l'article de ton blog concernant la dernière idée de l'ex futur premier ...mais j'y vais ! Sur le fond de ton article , mille fois d'accord ! Nous ( les francophones et autres gens de bien ! ) ne pouvons pactiser et rendre les armes d'honneur contre quelle que somme que ce soit...Mais si tu y penses bien, la proposition de mr L. n'est pas aussi farfelue ou grotesque que cela : n'avons -nous pas , dans des temps pas si lointains, accepté ce genre de donnant-donnant ? Quand je dis "nous" , ce n'est naturellement pas un  pluriel général , mais qui représente bien ceux et celles qui discutèrent certaines réformes ( discutables , comme tous les accords ! ) politiques en notre nom. D'autre part, si tu élargis l'horizon des trocs en tous genres, tu ne peux t'empêcher de constater que SEUL L'ARGENT fait encore l'objet de négociations de tous types à tous les niveaux de la planète...et à mon avis, ce n'est pas près de changer ( en bien ) : le grand capital mondial tient en mains aujourd'hui plus que jamais les rennes "réelles" du Pouvoir, des pouvoirs devrais-je écrire. Je ne suis pas un "vieux coco" ...quoique ! Il m'apparait plus que jamais urgent et important d'expliquer à nos braves concitoyens du monde ( et donc aussi de Nivelles ou de Nieuwpoort ) que notre sauvegarde passe par la réussite ( la survie, puis la vie puis un plus grand "confort" de vie ) d'un développement réfléchi et partagé des zônes les plus démunies de notre planète , en commençant , par exemple, par l'Afrique ; si nos objectifs étaient de partager les VRAIES richesses avec les plus démunis, il y aurait là du VRAI boulot pour des décennies, aussi bien ICI que partout ailleurs...et les querelles de clocher s'estomperaient d'elles mêmes devant la réussite d'une société nouvelle et plus juste, plus équitable. Ce ne sera plus pour nous sans doute ...mais quel défi tellement immense, que tous les mr L. ne peuvent même pas y penser !Les partis "de gauche" feraient bien , à mon humble avis, de poursuivre ces buts , outre les frontières naturelles ou frelatées mises en place par les profiteurs du capitalisme sauvage.Bien à toi,jean

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents