Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Vous avez dit liberté ?

Publié par blogflahaut sur 17 Juillet 2007, 13:31pm

Catégories : #Billets d'humeur

Comme il existe des baisers qui tuent, il y a des libertés qui oppressent. Celles qui refusent par exemple les contraintes du contrat social au nom du profit à tout prix. Celles qui incitent le renard à errer sans retenue dans le poulailler.  Engagé dans le combat anti-esclavagiste du XVIIIème siècle,  l’écrivain anglais Samuel Johnson demandait ainsi : « Comment se fait-il que les glapissements les plus aigus en faveur de la liberté se fassent entendre parmi les négriers ? »


Quand, j’entends aujourd’hui que seule la liberté génère le travail, je m’inquiète.
La loi corrige les injustices. S’affranchir des règlements (« déréguler » selon la langue de bois de notre époque), c’est retirer aux populations fragiles la protection sociale patiemment construite.
Le gouvernement de droite dure  des années 81-87 prétendait réformer pour le bien de tous. Les dégâts sociaux furent terribles. « Les bénéfices d’aujourd’hui font les emplois de demain » disaient-ils. On a vu depuis que les suppressions d’emploi sont le moteur de profits nouveaux.
Le parlement fut aussi mis entre parenthèses. Ce fut le règne des pouvoirs spéciaux. La liberté ne pouvait souffrir la perte de temps du débat démocratique. Le programme libéral avait trouvé son style. Il est vrai que la forme c’est le fond qui remonte à la surface.


Attention donc à ne pas confondre la liberté de chacun avec la liberté du plus fort d’écraser le faible.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents