Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Si ce n’est lui c’est donc son frère

Publié par blogflahaut sur 28 Juin 2007, 13:56pm

Catégories : #Billets d'humeur

La Pologne a connu une histoire tourmentée. Les partages de ses territoires entre les puissants voisins l’ont plusieurs fois fait disparaître de la carte de l’Europe.
Le sentiment national  exacerbé,  joint à un catholicisme vivace,  produit régulièrement des phénomènes politiques singuliers.


Le dernier en date est même exceptionnel puisque deux frères jumeaux se partagent les deux plus hautes fonctions de l’Etat depuis le 19 juillet 2006. Jaroslaw Kaczinski est Président de la République tandis que Lech Kaczinski est chef du gouvernement après avoir été Maire de Varsovie.
Les Polonais qui ne manquent pas d’humour évoquent ainsi la première « République monozygote » du monde.


Le Parti ultra-conservateur Droit et Justice (PiS) qu’ils ont  porté au pouvoir, prospère sur les laissés-pour-compte de la transition économique. Ce parti populiste prétend accomplir une mission divine de régénération de la Pologne. L’activisme des frères  Kaczinski mêle provocations et obstructions.


Ils pensent la Pologne forte parce qu’ils inquiètent. Le peuple polonais et ses travailleurs, qui ont démontré leur savoir-faire aux quatre coins de l’Europe, méritent beaucoup mieux.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents