Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Elargissement et intégration

Publié par blogflahaut sur 26 Juin 2007, 08:42am

Catégories : #Billets d'humeur

L’Union européenne à 27 compte 493 millions d’habitants. Pour faire fonctionner un tel ensemble, des réformes institutionnelles sont nécessaires. Aujourd’hui, l’élargissement fait cohabiter difficilement anciens et nouveaux membres. La différence du pouvoir d’achat des habitants de l’Union varie de 1 à 6. A eux seuls, la France , l’Allemagne et l’Italie, représentent plus des 2/3 du poids économique de la zone euro, à laquelle seule la Slovénie participe parmi les nouveaux Etats membres. La croissance économique moyenne de ceux-ci est de 6% par an quand elle est de 2% parmi les anciens membres. Enfin, les relations plutôt difficiles avec le grand voisin russe (qui, ne l’oublions pas, a une frontière commune avec l’U.E grâce à l’enclave de Kaliningrad) sont au cœur de la politique extérieures de la Pologne et des Etats baltes et souvent sources d’incompréhension.


Une telle diversité demande un « outillage » politique acceptable par tous si l’on veut avancer sur la voie de l’intégration. C’est peu dire qu’on en est loin.


Le sommet européen de Bruxelles a sauvé l’essentiel du traité constitutionnel. Mais le vote pondéré à double majorité (55% des Etats représentant 65% de la population) est reporté à 2014 pour apaiser la Pologne.
Surtout, le principe de subsidiarité est renforcé : une proposition de la Commission européenne est rejetée si une majorité des parlements nationaux, soutenue par une majorité simple au Parlement européen, estime qu’il y a empiètement sur les compétences des Etats.


Relancer la construction européenne, c’est rompre avec la vision de l’élargissement comme facteur de dilution.
Pour cela, l’Europe a besoin d’un vrai projet fédérateur et de dirigeants affranchis des pesanteurs nationales.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents