Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Guerre civile en Palestine

Publié par blogflahaut sur 25 Juin 2007, 08:11am

Catégories : #Billets d'humeur

Occupés par Israël, les territoires palestiniens sont en passe d’être maintenant divisés par les armes des milices qui se disputent le contrôle de la Cisjordanie et de Gaza.


Le peuple palestinien est la première victime de la terrible guerre civile en cours entre partisans du Hamas et du Fatah.


Cette situation était pourtant prévisible. L’échec des plans de paix successifs, le gel de l’aide international depuis les élections de janvier 2006 et l’enfermement de la population palestinienne dans la prison à ciel ouvert de Gaza ont exacerbé les tensions.


Dans ce contexte de survie au jour le jour, le contrôle des maigres instruments de pouvoir est devenu un enjeu politique majeur. Le Hamas avait construit sa popularité parmi les déshérités grâce à un réseau d’aide sociale efficace. Financièrement asphyxié, récusé comme interlocuteur par Israël, le Hamas s’efforce maintenant de renouveler sa légitimité par la religion. Hélas, cette guerre civile, cruelle et fratricide par définition, renvoie l’image terriblement fausse d’un peuple palestinien incapable d’unité nationale.


La communauté internationale semble se rappeler tardivement disposer d’un interlocuteur en la personne du Président Mahmoud Abbas. Celui-là même dont, il n’y a pas longtemps, on demandait sans contrepartie  des preuves de ses bonnes dispositions dans la lutte contre le terrorisme.


La guerre civile palestinienne est aussi le fruit du silence, de l’inaction et de l’hypocrisie de la communauté internationale.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents