Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Restons mobilisés

Publié par blogflahaut sur 14 Juin 2007, 08:18am

Catégories : #Billets d'humeur

Le verdict des urnes n’a pas été favorable au Parti socialiste. On parlera dans quelques années, d’effet « Charleroi » comme il y eut un effet « dioxine » en 1999.


L’émotionnel a court-circuité les derniers jours de la campagne électorale.


Mais notre échec n’est que provisoire. Je veux saluer tous les militants et les sympathisants qui ont donné leur temps et leur énergie ces dernières semaines pour le Parti socialiste. Ils ont bravé les mauvais vents du populisme pour défendre nos valeurs. D’autres batailles se préparent. Nous devons être prêts. Déjà le patronat suggère des mesures qui précarisent les travailleurs au chômage. La vie est un combat. Ce combat sera d’autant plus âpre si l’on veut résister efficacement à la droitisation de la société rêvée par le MR.


Car ce monde-là est dur aux pauvres. C’est la société du « chacun pour soi » et du « tous contre tous ».


Plus que jamais le socialisme doit être moderne.

 

André Flahaut

Commenter cet article

pierre 22/06/2007 13:21

La vie est un combat. Encore faut-il être armé pour ce combat. Est-ce que le socialisme tel que nous l'avons connu est démodé, obsolete?

La chèvre... 15/06/2007 22:07

Bravo et Merci André pour cette difficile mais magnifique campagne. Grâce à ton dynamisme tu as rajeuni le PS du Brabant wallon. Contrairement aux autres partis, l'avenir chez nous est assuré. Au plaisir de te revoir et de recommencer ensemble une nouvelle campagne,Amitiés,Hugues.

Patrick DESCY 14/06/2007 21:54

Je crains qu'ils ne fassent rien pour que les vaincus se félicitent de les avoir pour vainqueurs, leur soif de pouvoir est trop grande.

Jacky VOGELSANG 14/06/2007 18:37

Pensons le monde autrement … Notre ONG poursuis inlassablement son travail de sensibilisation auprès du public socialiste. Depuis le début de l’année et pendant toute la campagne,  nous avons été présents aux 4 coins de la Wallonie et à Bruxelles,  à de nombreuses activités du PS ou d’associations issues de la mouvance socialiste. Déprimé parce que le PS a connu un échec ? Que nenni !  Comme le dit André Flahaut, ce n’est que provisoire. Nous créons à présent un réseau d’ « Antennes Locales SolSoc » avec des « Volontaires SolSoc ».  Les antennes de Mons, Spa, Verviers et Rochefort se mettent en place. Celles de Nivelles et d’Ottignies fonctionnent déjà. Cà bouge !   Nous cherchons des bénévoles. Pourquoi pas vous ? Nous travaillons notamment avec les FPS, avec PAC et avec les Faucons Rouges sur plusieurs projets événementiels.  Nous constatons que la  thématique Nord/Sud suscite l’intérêt, la réflexion et l’enthousiasme auprès des personnes de tous âges mais particulièrement auprès des jeunes.  Et… l’enthousiasme est communicatif !   Les combats du Nord, ce sont les combats que nos militants socialistes ont menés hier avec force et conviction pour défendre leurs droits pour plus de justice sociale. La mondialisation a élargi le champ d’action et les combats d’aujourd’hui se passent aussi dans les pays du Sud.   Solidarité Socialiste veut le faire savoir.  Dans quelques jours, nous envoyons un courrier  à 1700 mandataires PS afin de leur permettre de soutenir nos combats à la fois au Nord comme au Sud. Restons soudés,  portons le regard aussi au-delà de nos rues, de nos frontières et gagnons ensemble le combat de la solidarité internationale ! Jacky VOGELSANGResponsable des Relations Publiques,de la Mobilisation et du Fundraising ONG  "Solidarité Socialiste/FCD" (Formation, Coopération & Développement)Rue Coenraets, 681060  BRUXELLES Tél direct :  02/ 505.40.73Télécopie :  02/ 512.88.16 Tél privé  : 010/ 24.28.41 (répondeur)Gsm        : 0478/ 48.15.28Courriel   : jvogelsang@solsoc.be

Henri DELPORTE 14/06/2007 10:20

Je pense qu'André se trompe et que les suites de Charleroi se feront encore ressentir longtemps.La situation la plus dommageable réside dans l'attentisme de notre président qui aurait pu prendre les mesures d'aujourd'hui dés que les faits furent connus.Une cure d'opposition ne fera pas de mal au PS.Il pourra retrouver ses vraies valeurs quelque peu sacrifiées sur l'autel du pouvoir.Si la dioxine ne fait plus la une des journaux, les conséquences de cette pollution se font encore sentir aujourd'hui.C'est un sujet trop sérieux que pour ne pas s'en préoccuper.Un exemple du même type est l'émanation régulière d'odeurs suspectes en provenance du zoning de Braine.Lors du dernier Conseil communal de Braine l'Alleud(4 juin 2007) le Bourgmestre a refusé de vraiment s'impliquer dans ce dossier car d'abord cela n'est pas de sa compétence( dossier de type Seveso) et que d'autre part qu'une attitude trop en pointe pourrait irriter les investisseurs du site et avoir des répercussions non négligeables pour l'emploi.Comme le PS , associé a une majorité absolue du MR, est resté silencieux,en cas de problème, il serait tenu responsable, au même titre que le MR de n'avoir pas pris une attitude de défense de la santé des brainois.Seul, Ecolo, en la personne de Th.Snoy a pris le sujet à bras le corps.Finalement le bourgmestre dégagea un budget pour procéder à des analyses indépendantes de toxicité.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents