Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


La rumeur de l'iceberg

Publié par blogflahaut sur 30 Mai 2007, 13:08pm

Catégories : #Billets d'humeur

anti_bug_fck

La politique se veut le gouvernement de la « Cité » et plus généralement des sociétés humaines.
Trop souvent, hélas, j’entends dire que les mandataires politiques sont éloignés des vraies préoccupations des citoyens. Et jaillit le reproche habituel  de ne pas être à l’écoute de la population. Une drôle de catégorie sociale surgit ainsi régulièrement à l’approche des échéances électorales : la « majorité silencieuse » dont le bon sens supposé serait la qualité indiscutable.


On aurait donc, d’un côté, une classe politique qui n’écoute pas et, de l’autre côté, une majorité de la population qui, pour une raison ou une autre, se tait.
Personnellement je refuse l’image du « dialogue de sourds » censé définir la relation entre  les responsables politiques et les citoyens.

 
Les sondages d’opinion, les enquêtes de terrain, les études sociologiques sont évidemment précieuses.
Elles ne peuvent toutefois rendre compte de toute l’épaisseur humaine des drames, des espoirs, des craintes ou des projets d’avenir de la population.


C’est sur les marchés, dans les cafés, les fêtes de quartier et les permanences sociales  (dont j’assure le suivi depuis de nombreuses années) que je prends  vraiment le pouls de mes concitoyens. Ils forment cette majorité dont on ne se donne souvent pas la peine d’entendre le propos.
C’est, loin du tintamarre médiatique, la rumeur de l’iceberg.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents