Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Distribution des prix

Publié par blogflahaut sur 18 Mai 2007, 12:42pm

Catégories : #Billets d'humeur

 

Pour la presse, la fin d’une législature prend souvent des airs de fin d’année scolaire avec distribution des bons et mauvais points aux ministres.


C’est ce qu’a fait le Soir dans son édition du 12 mai en proposant à ses lecteurs une évaluation en trois volets : vision politique, efficacité, communication. Personnellement, j’obtiens un bulletin plutôt satisfaisant avec respectivement 26, 28 et 22 points  sur un maximum de 40.
Pour rester dans la métaphore scolaire, le quotidien m’attribue une belle sixième place de la classe gouvernementale avec un score de 65%. Mes collègues et camarades Laurette Onkelinx et Rudy Demotte obtiennent ensemble la 1ère place avec 72%, suivis du Premier Ministre Guy Verhofstadt (71%).


La limite de l’exercice apparaît lorsqu’on prend connaissance du bulletin établi par le Standaard. Je plonge alors à 33%. C’est le cas d’ailleurs de la plupart des ministres francophones. Pourtant on ne peut me prendre en défaut sur mon bilinguisme…
Mais c’est bien la perception de l’action politique au Nord et au Sud de la frontière linguistique qui diffère totalement. Je sais que je dérange beaucoup dans la classe politique et médiatique flamande.  Peu importe car j’ai agi en mon âme et conscience pour remplir la mission qui m’a été confiée par le gouvernement, c’est-à-dire réformer et moderniser  l’institution militaire (ce que le Soir qualifie de « travail incontestable »).


En conclusion, je fais mien le précepte de Dante : « Suis ton chemin et laisse dire les gens ».

 

André Flahaut

Commenter cet article

Patrick DESCY 27/05/2007 21:18

Si un avis objectif peut être donné, c'est probablement aux militaires eux-mêmes qu'il revient. Voici notre opinion, intègre et objective, après huit années de gestion par le Ministre Flahaut du Département: (Extrait de la revue mensuelle Info-Défense de la CGSP):"Ces quatre dernières années, le Ministre Flahaut a presque constamment été la tête de Turc. Quoi qu’il fasse (ou ne fasse pas), rien n’était bon aux yeux des ‘’spécialistes de la Défense’’ (?) que  prétendent être les députés  De Crem ( CD&V) et  Sevenants ( Vlaams Belang). Une partie de la presse, principalement flamande, a constamment joué dans leur jeu. Si nous prenons la gestion du personnel dans sa totalité, (le respect du personnel, le bien-être, le statut disciplinaire, les missions à l'étranger, les statuts administratif et pécuniaire, le statut syndical, la fin de carrière, les stages d'étudiants, etc), nous constatons que sur les 4 dernières années, un excellent travail a été fourni. Ceci est, dans une large mesure, à mettre au crédit du Ministre Flahaut. Quiconque ayant suivi la politique de près devra concéder que le bilan pour le personnel de la Défense s’avère positif. Mais nous ne sommes pas pour autant tout à fait rassurés. A la lecture des positions des différents partis (voir ailleurs dans cet Info-Défense), nous ne pouvons nous départir de l’impression qu’une nouvelle restructuration  se profile à l’horizon pour la Défense. Bien entendu, quel que puisse être le résultat des élections, la CGSP n’acceptera pas que l’on touche aux droits du personnel de la Défense.  Espérons que le prochain  Ministre  soit aussi  soucieux  des droits des  travailleurs  que  sont  les militaires,  au même titre que les autres...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents