Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Une élucubration

Publié par blogflahaut sur 9 Mai 2007, 16:20pm

Catégories : #Billets d'humeur


Interrogé par la Libre Belgique du 7 mai sur mon deuxième mandat à la Défense, Pieter De Crem, le chef de groupe CD&V à la Chambre déplore entre autres mes « élucubrations avec Louis Michel   à propos de la guerre en Irak » en 2003.


Selon le dictionnaire, une élucubration est une œuvre ou théorie laborieusement édifiée et peu sensée.


Qu’est-ce à dire ? Que les critiques développées avec mon collègue des Affaires étrangères de l’époque sur les dangers évidents de l’aventure irakienne engagée sans mandat de l’ONU n’avaient pas de sens ?


Malheureusement les informations qui nous viennent de Bagdad  confirment chaque jour la catastrophe humaine provoquée par l’expédition américaine en Irak.


Elle a aussi produit un désastre stratégique avec les risques sérieux de partition d’un pays en proie à la guerre civile.


Prétendument menée pour prévenir la menace d’un Irak doté d’armes de destruction massive, l’invasion américaine a également accentué l’instabilité et l’insécurité régionale. A tel point que plusieurs experts considèrent que l’Iran est sorti renforcé d’une guerre menée par d’autres.
Ainsi Joseph Joffe, dans son ouvrage « Hyperpuissance », à l’écoute de l’intérêt stratégique américain, souligne que la campagne d’Irak de 2003 était une mauvaise guerre avec le mauvais adversaire au mauvais moment.


Qu’ajouter de plus ?


La  campagne électorale est propice aux approximations et aux élucubrations.


André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents