Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Journée mondiale des personnes handicapées : des réponses politiques de la part du Ministre Flahaut

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 1 Décembre 2016, 15:37pm

Catégories : #News

L’inclusion : nouvelle perspective pour les personnes handicapées dans la fonction publique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, il est vrai que le monde médiatique a pu mettre en avant le fait que les quotas des personnes porteuses d’un handicap au sein de la fonction publique, en Belgique francophone, ne sont pas atteints. A la Fédération Wallonie-Bruxelles, un taux de 2,5% est demandé.

État des lieux à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les règles encadrant la politique d’inclusion sont différentes en fonction du niveau de pouvoir dans lequel on se situe. Quant aux conditions à obtenir pour être définie comme personne handicapée, elles, aussi, sont différentes.

Cependant, à la Fédération, les conditions pour être recensées comme personnes handicapées sont les suivantes : être reconnu comme handicapé en application des dispositions légales, décrétales et règlementaire régissant la politique des personnes handicapées et avoir eu un accident de droit domestique entrainant une incapacité de 30% ou plus.

Des réponses politiques en Fédération Wallonie-Bruxelles

Des impulsions politiques, il y en existe. En effet, à travers le plan égalité et diversité inclus dans le plan anti-discriminations, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par l’intermédiaire de son Ministre de la Fonction publique, André FLAHAUT, entend atteindre, pour le moins, les quotas demandés. Pour ce faire, le Gouvernement a mis en place un processus de fonction publique inclusive.

L’inclusion veut être une pleine participation de la personne handicapée dans le travail. Il s'agit d'inclure la personne handicapée comme un agent parmi d'autres.

Pour mettre en place une politique favorisant l’inclusion de la personne handicapée, le Gouvernement a sollicité une Conseillère en fonction publique inclusive, Julie BAROZZINI. Cette dernière est une femme de terrain, elle a mené plusieurs études sur le sujet mais a également été militante pour la cause de ces personnes souvent écartées du marché de l’emploi.

Son travail au quotidien comporte plusieurs missions :

  • Constituer une expertise en matière de handicap
  • Démystifier le handicap pour dépasser les freins à l’inclusion
  • Trouver les acteurs ressources et faire réseau
  • Faire le lien avec les candidats potentiels


L’inclusion à la Fédération Wallonie-Bruxelles en quelques chiffres…

  • Au 23 juin 2016, on comptait 54 personnes déclarées comme porteuses de handicap.
  • Collaboration avec 14 partenaires externes dont 4 institutionnels (AVIQ, PHARE, Selor et la Région Wallonne), 9 associations (Ligue Braille,Diversicom, Handiplus, Passe-Muraille, la Fédération Francophone des Sourds de Belgique, Infosourds, APEDAF, Horizon 2000, le CRETH) et UNIA.
  • Le 10 Novembre  le Ministère a participé  à l’action Jobdating: rencontre  de 6 chercheurs d'emploi porteurs de handicap inscrits à l'AViQ venus défendre leur candidature auprès d’employeurs ouverts à l’inclusion.
  • Analyse des env. 50 candidatures spontanées à mettre  en lien avec les besoins repris dans le cadre du Contrat d’administration.
  • Envoi d’un mail  hebdomadaire  aux « job coaches » relayant les offres et les modalités d'introduction de candidatures pour les personnes porteuses d’un handicap.
  • En 2016 et 2017 : plusieurs actions de sensibilisation des acteurs du recrutement et du  personnel d'encadrement seront prévues. Elles visent potentiellement plus de 600 personnes concernées par l’accueil et l’encadrement de membre du personnel

 

Un sujet qui touche depuis déjà longtemps André Flahaut !

C’est durant ses études en sciences politiques qu’André Flahaut se penche sur le sujet à travers son mémoire sur la politique de reclassement social des personnes handicapées.

Lors de son mandat de Ministre fédéral de la Fonction publique (1995 – 1999) ainsi que lors de celui de Ministre de la Défense (1999-2007), André Flahaut a toujours eu une attention particulière pour les personnes handicapées, et pas seulement dans l’accessibilité au bâtiment.

En tant qu’actuel Ministre de la Fonction publique à la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est sous son impulsion que le sujet du handicap dans la fonction publique peut aujourd’hui voir le jour dans la politique du Gouvernement. Sujet souvent mis au second plan à d’autres niveaux de pouvoir… ce qu’il regrette par ailleurs.

Lors de la journée de sensibilisation au handicap à l'Atrium du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lors de la journée de sensibilisation au handicap à l'Atrium du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents