Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Un jour de mémoire à Breendonk

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 21 Septembre 2016, 14:08pm

Catégories : #News

Un jour de mémoire à Breendonk

Ce 21 septembre, a eu lieu le traditionnel Pèlerinage de Breendonk.

J'y étais, ainsi que je le suis chaque année, non par habitude ni par obligation officielle.

J'y étais par conviction en sa nécessité, en sa valeur, en sa douloureuse exemplarité.

J'y étais parce que je suis de ceux qui croient qu'une telle cérémonie est plus qu'un hommage, plus qu'une leçon de l'Histoire, elle nous interpelle autant sur les capacités de l'Homme à résister que sur celles, hélas, à nourrir l'obsession d'en détruire d'autres, par les pires moyens, au nom d'une ambition aussi délirante que perverse.

Par delà le légitime hommage à la mémoire des anciens détenus du camp, à la mémoire des prisonniers politiques et raciaux qui ont transité, ont été torturés, sont morts à Breendonk, je crois que nos sociétés se doivent de connaître, de reconnaître les errances du passé pour tenter - aussi difficile que cela soit - de les comprendre pour, peut-être, se promettre de ne point récidiver.

Certes, nous ne sommes pas naïfs, nous savons combien l'une des constantes de l'Histoire est l'aveuglement, nous connaissons les ambitions comme les égoïsmes, l'indifférence et l'obstination, les illusions et les promesses non tenues.

Le site est imposant, oppressant tant par son concept architectural que par les cauchemars imposés, les humiliations répétées dont l'omniprésence perdure par delà plus de 70 années.

Mais dans ce lieu emblématique de l'univers concentrationnaire - et ailleurs - j'ai aussi vu du courage et de la solidarité.

En ces temps de tempêtes, d'interrogations, de doutes, de peurs, même si - malgré les années - l'on tremble encore lorsqu'on se trouve à Breendonk, il n'est point stupide d'y entrevoir la possibilité d'une île ....

P.S. : Le Mémorial national de Breendonk a été ajouté à la liste des institutions que le ministre NVA de la Défense souhaite "rationaliser".

A l'instar de l'Institut des Vétérans, ...

André Flahaut
Ministre d'Etat

Un jour de mémoire à Breendonk
Un jour de mémoire à Breendonk
Un jour de mémoire à Breendonk

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents