Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


OTAN – CETA – TTIP : Osons le courage de la résistance !

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 7 Juillet 2016, 14:08pm

OTAN – CETA – TTIP : Osons le courage de la résistance !

Demain, c’est le sommet de l’OTAN à Varsovie. Premier sommet pour le Premier – dernier pour Obama. Premier sommet pour le Ministre de la défense, mais pas pour le Ministre des Affaires étrangères.

Un sommet en un moment particulier et en un lieu particulier.

Un moment particulier, après le Brexit, qui devrait clarifier enfin la position britannique ambiguë sur la défense et permettre enfin le départ d’une indispensable défense européenne, au sein de l’OTAN.

Un moment particulier par la relation problématique de l’Europe avec la Turquie, alliée de l’OTAN.

Un moment particulier par les évolutions identitaires et nationalistes inquiétantes dans les replis de certains pays. Ces pays, récemment intégrés dans l’OTAN comme dans l’Europe, participent d’ailleurs à la construction de murs, reformant les frontières, accentuant les séparations.

Un moment particulier à cause de l’émergence des rejets de l’autre, des racismes de tous types et d’extrémismes dans de nombreux pays.

Un moment particulier dans ce climat d’anxiété suite aux attentats et autres violences dans cette guerre asymétrique que nous subissons.

Un moment particulier dans cette guerre économique et financière, je pense notamment au CETA et au TTIP, qui accentue la dualisation de notre société et de notre monde entre ceux qui savent et possèdent, et ceux qui subissent.

Un sommet en un endroit particulier dans ce pays dont les dirigeants ne s’illustrent pas par leur progressisme, leur ouverture ou encore leur attachement à l’Europe et à ses valeurs fondatrices.

Le choix de cet endroit est en soi une provocation et donne le ton de ce sommet qui s’inscrit dans une logique de confrontation, plutôt que dans celle du dialogue et d’une mobilisation indispensable pour la paix.

Dans ce contexte, l’OTAN, obsédé par la menace et l’insécurité, poursuit sa route sans dévier un seul instant de son objectif de faire dépenser toujours plus aux alliés, plutôt que d’encourager ceux-ci à rechercher les synergies – notamment au niveau européen – pour dépenser moins, mais mieux.

Dans ce contexte, la Belgique va faire preuve d’un suivisme peu courageux !

Ainsi, il y a quelques jours, dans la précipitation et en discrétion, après plus de deux ans de tergiversations, le gouvernement a sorti une vision pour la défense belge qui s’apparente plus à une illusion pour la défense. Le gouvernement se rend donc à Varsovie comme on va à Canossa.

Peu importe, l’honneur sera sans doute sauf, même si pour l’OTAN, ce ne sera jamais assez. On aura raté une occasion de mettre en avant de véritables choix, supportables budgétairement, inscrits dans une stratégie commune et en synergie avec d’autres partenaires européens pour atteindre l’objectif de paix par le dialogue, plutôt que subir la tension ou alimenter la confrontation par la provocation.

En 2003, le gouvernement belge de l’époque avait eu le courage de dire non à la guerre en Irak. À ce moment, nous étions isolés, brocardés, soumis aux pressions. Nous avons résisté et ce que nous craignions s’est produit. Beaucoup disent que nous avons eu raison, mais n’en tirent pas les leçons.

Aujourd’hui le monde a changé. Mais dans ce monde, nous avons plus que jamais besoin d’attitudes courageuses de résistance.

Dans ce monde, nous avons plus que jamais besoin de travailler ensemble à la paix. Nous avons besoin de replacer l’humain au centre des préoccupations par le dialogue et la diplomatie plutôt que de reprendre une escalade dans l’armement qui ne peut qu’entrainer une spirale inquiétante et très dangereuse pour nos démocraties et civilisations.

Il est temps d’oser aller à contre-courant.

Il est temps d’avoir le courage de la résistance !

André Flahaut

Ministre d’Etat

Ancien Ministre de la Défense

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents