Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Il n'y a plus de charbon en Belgique...

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 3 Juin 2016, 12:34pm

Catégories : #News

Il n'y a plus de charbon en Belgique...

... mais il y a toujours des Italiens.

Et nous en sommes ravis.

Certes, ils sont de la quatrième génération, devenus belges pour la plupart mais gardant ici une pointe d'accent, là un talent culinaire, une nostalgie de leur terre devenue notre destination de vacances, une terre et une histoire qui nous fascinent depuis des siècles par ses génies et ses fulgurances mais qui eut ses heures de tragédies et ses moments de rudesse.

Un jour, nos deux états s'accordèrent sur un traité : "Le Traité du Charbon". La Belgique cherchait de la main d'œuvre. L'Italie en disposait. Les uns comme les autres ont pensé : contrats de travail - un an, deux ans, voire trois. Simple, évident, pratique, donnant-donnant, du moins le croyait-on , en 1946.

Nous savons aujourd'hui que les traités ne donnent qu'une impulsion alors que ce sont les hommes qui façonnent l'Histoire et l'enrichissent de leur humanité.

L'Histoire qui nous lie à la communauté italienne a eu ses dérapages, ses deuils, ses promesses, ses désillusions mais c'est une histoire qui séduit par la richesse socio-culturellequ'elle a généré.

Bien sûr, elle nous dit l'âpreté du travail accompli par ces hommes venus s'enterrer au nom de l'économie alors qu'ils savaient tous chanter. Elle nous parle de familles, parfois nombreuses, un temps déracinées mais qui ont eu la volonté de se reconstruire, loin de chez elles ... et sous la pluie. Elle nous dit ces retours au pays qui n'ont pas eu lieu et ces villages désertés qui ne revivent par les petits-enfants que le temps d'un été ...

Gardons cela en mémoire, mais apprécions aussi, par delà les clichés et les réserves d'antan, ce que nous avons construit ensemble : une très belle histoire de famille !

Depuis, d'autres immigrés sont arrivés avec d'autres raisons, d'autres peurs, d'autres rejets mais de semblables espoirs.

Saurons-nous y répondre ? Sauront-ils, à l'instar des Italiens, trouver leur place sous nos latitudes, sans y perdre leur âme, sans remise en question de nos propres valeurs ?

André Flahaut

Ministre d'Etat

Commenter cet article

Envoyé de mon iPad 08/06/2016 10:15

Heureusement qu'il existe encore de vrai défenseurs de nos droits.Des André Flahaut par exemple .Bravo.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents