Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Et la défense...b...?!

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 15 Juin 2016, 16:00pm

Catégories : #Billets d'humeur

Ce Gouvernement, NVA en tête, allait révolutionner la Défense belge. La Belgique allait devenir le meilleur élève de l’OTAN : investissements massifs, atlantisme à tous crins, budgets Défense en augmentation de manière exponentielle, priorité donnée aux opérations à l’étranger, …

Cette vision claire devait figurer dans un plan stratégique qui serait rédigé dans les 6 mois selon l’accord de gouvernement. Nous sommes en juin 2016 et ce plan complet n’est toujours pas conclu après l’échec de plusieurs « kern » consacrés à cette question.

A l’heure actuelle, près de 2 ans plus tard, nous ne disposons d’aucun document officiel.

Il est vrai que l’on a dû constater de nombreuses tensions, un Vice-Premier Ministre allant même jusqu’à qualifier la décision du Ministre fonctionnel d'acquérir des missiles « Patriot » d’« idée idiote ».

Depuis sa mise en place, le bilan du Gouvernement en matière de Défense est catastrophique : niveau plancher de militaires déployés à l’étranger (entre 300 et 400 militaires), recrutement de militaires minimum (700 militaires), entraînements largement compromis, des missions supplémentaires à l’intérieur du pays sans compensations et jusque quand ? Et surtout un budget en berne avec près de 2 milliards d’économies.

Le budget de la Défense belge atteint lui un très bas niveau, les réductions décidées par ce Gouvernement portant les dépenses militaires belges à 0,9% du PIB en 2015.

Les projets présentés jusqu’à présent nous interpellent !

Ils aboutissent à la privatisation de la défense et à une subordination de notre défense et à celle des Pays-Bas !

Un délitement de notre composante médicale pourtant en première ligne comme notre Hôpital militaire, tant lors des opérations à l’étranger que lors des terribles attentats que notre pays a connus ;

La formation de nos militaires est oubliée et les bruits de menaces sur l’Ecole Royale Militaire deviennent de plus en plus pesants ;

Parallèlement à ces choix « non-stratégiques » surréalistes, ce Gouvernement a décidé de larges investissements dans tous les secteurs : achats d’avions de chasse, de frégates, de drones, … mais à crédit ! ;

L’Afrique centrale est le moindre des soucis;

La disparition du travail de mémoire et le Musée Royal de l’armée devenant bientôt une institution tantôt régionalisée, tantôt privatisée.

Ces choix d’investissements ne sont pas financés par ce Gouvernement alors que l’on parle de budgets de plusieurs milliards d’euros.

Ces choix budgétaires majeurs ont été faits sans tenir compte de la dimension européenne pourtant essentielle tant d’un point de vue stratégique qu’industriel et surtout sans vision stratégique à long terme.

Cette vision stratégique, le Gouvernement devrait pourtant en disposer dans la perspective du sommet de l’OTAN qui se tiendra à Varsovie les 8 et 9 juillet prochains.

C’est donc, une nouvelle fois, dans l’urgence qu’il devra valider des ambitions dont il ne se donne ni les moyens ni la réflexion condamnant notre pays au banc de touche de l’OTAN mais aussi, et c’est plus grave, en oubliant la véritable stratégie européenne en matière de Défense.

En conclusion :

On peut dès lors se poser une question : est-ce vraiment avec un tel programme stratégique qu’ils vont oser représenter notre pays lors du prochain sommet de l’OTAN ?

Ou auront-ils le courage d’être modeste et de reconnaître leur impréparation et leur échec ?

André FLAHAUT

Ministre d’Etat

Ancien Ministre de la Défense

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents