Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Le Contrat d’administration est signé !

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 25 Mai 2016, 14:47pm

Catégories : #News

Le Contrat d’administration est signé !

Une feuille de route pour une administration innovante, dynamique et efficiente !

Le Gouvernement a adopté ce 25 mai le projet de Contrat d’Administration du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et a procédé à sa signature officielle, en présence de tous les responsables de l’administration.

Conformément à ce que prévoit la Déclaration de politique communautaire, le Contrat d’administration est conclu entre le Gouvernement et le Ministère. Il consigne dans une seule feuille de route les priorités que l’administration doit mettre en œuvre dans tous les secteurs pour remplir au mieux ses missions et réaliser les objectifs du Gouvernement.

Deux ans après l’adoption de la Déclaration de politique communautaire et à trois ans de l’échéance électorale de 2019, ce Contrat est le fruit d’un travail important qui a nécessité de longues procédures. Il faut cependant rappeler le fait qu’il n’est qu’un élément d’un processus plus global qui vise avant tout à optimaliser le fonctionnement de l’administration.

Je le compare volontiers à un wagon d’un convoi ferroviaire…Pour que celui-ci roule correctement, il convient de mettre les wagons dans le bon ordre…et qu’une locomotive assure la direction ! Cette locomotive est le politique. L’itinéraire est quant à lui la Déclaration de politique communautaire

Par ailleurs, si l’on veut qu’un convoi arrive à heure et à temps, il faut rencontrer la nécessaire adhésion de tous sur une destination commune…J’ai donc mis un point d’honneur à favoriser la concertation avec le personnel et les organisations syndicales pour que toutes les parties prenantes s’accordent ! Les ressources nécessaires pour acheminer le convoi ont ensuite été octroyées : l’ajustement budgétaire 2016 de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été approuvé il y a peu pour garantir un trajet sans encombre. L’affectation des ressources s’est opérée sous l’angle de la nécessaire transversalité, du développement de synergies et de la mutualisation des ressources afin de garantir aux citoyens des services efficients auxquels ils ont droit. Des investissements logistiques tels qu’un renfort de l’informatique ou des infrastructures sont par exemple prévus.

Je l’ai dit, le Gouvernement dirige ce convoi. Mais c’est bien le Parlement qui le contrôle politiquement. Il est en outre aidé par le Comité du trésor et celui du monitoring. Le Contrat d’administration est bien, dans ce contexte global, un élément majeur. Mais c’est avant tout un cadre, qui ne doit pas corseter l’action politique qui agit en faveur de l’intérêt général, primant sur l’intérêt individuel.

Tout en n’oubliant pas, bien entendu, de prendre en considération le réel et les urgences telles que la fixation et la liquidation des traitements des enseignants (FLT), les adaptations d'organigramme suite au Pacte d'excellence, la banque de données pour la gestion électronique des carrières (CAPELO) et l’opérationnel, derrière lequel se trouve toujours l’humain…

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents