Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Ajustement du budget 2016 : « Eviter le piège de l’austérité pour l’austérité »

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 11 Mai 2016, 13:59pm

Catégories : #News

A l’occasion de la conférence de presse organisée ce 11 mai et consacrée à l’ajustement budgétaire 2016, j’ai d’emblée souligné le bon climat dans lequel cet exercice difficile a été réalisé.

J’ai insisté sur ma volonté de respecter les engagements qui ont été pris en sachant que nous dépendons d’autres niveaux de pouvoirs, de critères extérieurs et de méthodologies qui parfois évoluent, qui nous obligent à recalculer certaines choses. Nous ne maîtrisons donc pas tous les facteurs qui impactent cet exercice.

Cela étant, je pense que nous ne devons pas tomber dans « le piège de l’austérité pour l’austérité » en créant du désendettement qui ne nous permettrait pas de pouvoir exercer nos missions essentielles pour les citoyens. Il s’agit avant tout de mettre en œuvre des mesures pour faire fonctionner correctement l’administration afin qu’elle puisse remplir ces missions.

J'ai mis l’accent sur la méthodologie utilisée, axée sur la nécessaire transversalité. Un travail important de monitoring a été réalisé qui permet de rester dans les lignes définies et d’affirmer que le navire est piloté, et ce malgré de nombreuses incertitudes.

Le Contrat d’administration qui est en cours de finalisation est à cet égard un élément important, qui, bien que nécessitant des moyens en personnel et en informatique, permettra à la Fédération Wallonie-Bruxelles de réaliser des économies dans le futur. Par ailleurs, le programme CAPELLO résorbera le plus rapidement possible le retard dans l’encodage des données nécessaires au calcul de la pension des enseignants. A ce propos, j’ai précisé que j’étais attentif et opposé au projet de Ministre Daniel Bacquelaine en ce qui concerne les pensions des enseignants.

Par ailleurs, ma volonté est aussi de renforcer rapidement les contrôles sur le terrain pour déceler d’éventuels dysfonctionnements tout en renforçant la task-force « infrastructures et bâtiments scolaires ». Il conviendra également à l’avenir de prendre en compte l’évolution du contexte liée à l’accueil des réfugiés et de la problématique de l’Aide à la Jeunesse.

André FLAHAUT

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents