Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Maisons maternelles : un toit pour les mères en détresse et leurs enfants

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 7 Avril 2016, 13:20pm

Catégories : #News

Une oeuvre collective des mamans et des enfants de la Maison maternelle de Rixensart
Une oeuvre collective des mamans et des enfants de la Maison maternelle de Rixensart

Durant cette semaine de vacances, j’ai rendu visite aux mères et aux enfants accueillis dans les Maisons maternelles de Court-Saint-Etienne et Rixensart. Ces rencontres chaleureuses ont été l’occasion de parcourir ensemble leur espace de vie et de soutenir ces femmes et leurs enfants, tout en leur offrant l’attention qu’ils méritent.

L’année passée, j’avais organisé à destination des enfants un voyage un voyage à la mer durant 2 jours. Certains d’entre-eux ne l’avaient jamais vue…J’ai eu le plaisir d’annoncer, à la grande joie des enfants et des éducatrices, que cette expérience pourrait être renouvelée cette année durant 3 jours, du 31 juillet au 2 août.

Ces Maisons maternelles accueillent des jeunes femmes qui subissent des violences conjugales, qui sont en détresse et fuient leur foyer. Elles sont généralement en rupture de liens sociaux et plongent donc dans la solitude. Par ailleurs, ces femmes cumulent souvent des problèmes financiers et matériels.

Ces Maisons sont des lieux où elles peuvent se reconstruire, entourées de psychologues, d’assistants sociaux et d’éducateurs. Outre le nécessaire soutien psychologique, ces jeunes femmes bénéficient d’une aide sociale, par exemple pour récupérer des allocations familiales. Elles sont également accompagnées dans leur recherche de logement et d’emploi. Enceintes ou mères de familles, elles sont accueillies dans ces Maisons le temps de récupérer ou d’acquérir leur autonomie. Leurs enfants ont l’occasion de participer à de nombreuses activités et d’être accueillis en crèche ou de fréquenter une école. Durant les vacances scolaires ces enfants ont également la possibilité de participer à des plaines et d’effectuer des stages.

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents