Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


En 2001 déjà...

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 24 Mars 2016, 16:01pm

Catégories : #Billets d'humeur

Bruxelles n’oubliera pas le 22 mars comme le monde entier ne peut oublier le 11 septembre.

Que nous soyons « David », que les Etats-Unis aient semblé être « Goliath », que le nombre de victimes se compte en dizaines ou en milliers, le principe de la volonté de destruction est identique : il s’érige en une sorte de message messianique lié à des objectifs confus, narcissiques, pathologiques, loin des idéaux révolutionnaires, philosophiques ou des ambitions territoriales des  puissants des siècles passés.

Le nouveau siècle se doit aujourd’hui de se donner les moyens le répondre à l’hyper-terrorisme, de contrer ces « nouvelles » guerres, désormais asymétriques, cet artisanat de la terreur qui aujourd’hui, a frappé le cœur de l’Europe.

En 2001, déjà, Guy Verhofstadt avait préconisé la mise en place de structures communes de renseignements et de sécurité. Des concertations ont eu lieu,  - j’ai personnellement pris part à ces réunions avec l’ensemble des ministres de la Défense de l’époque et Guy Verhofstadt, alors Premier Ministre -  des engagements ont été pris mais les suites n’ont pas été à la hauteur des besoins et des situations.

De « bonnes » et de plus mauvaises raisons ont été avancées. L’un rappelle son principe de souveraineté, l’autre sa situation budgétaire, pressions internes, pressions externes, indifférence, légèreté, …

Il ne m’appartient pas de répondre, juste de confirmer que la volonté a existé, que  le projet  a eu ses partisans.

Et de se demander combien de drames faudra-t-il encore pour que les actes dépassent les intentions ?

Combien de  discours interrogatifs ou compassionnels entendrons-nous encore avant que d’autres s’y superposent en vain mais tout aussi  douloureusement, dans les temps à venir ?

Quinze années n’ont pas suffi …..

Des milliers de morts, eux non plus, n’ont pas suffi …

Mais je suis déterminé  à refuser de croire qu’il s’agisse là d’une cause perdue !

André Flahaut

Ministre d'État

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents