Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Voeux 2016

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 2 Janvier 2016, 09:39am

Catégories : #Billets d'humeur

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

En ces semaines où les rituels festifs, religieux pour certains  et commerciaux pour la plupart d’entre nous, sont en quelque sorte « de rigueur », les récapitulatifs de l’année 2015 défilent sur nos écrans et ravivent nos mémoires.

Et c’est l’horreur qui prédomine.

 « Charlie » en janvier. « Paris » en novembre.

Et tout au long des saisons, l’interminable et douloureux voyage des milliers de réfugiés qui ne trouveront pas tous un refuge.

Parallèlement aux fureurs du monde, nous avons poursuivi nos tâches et nos ambitions, nous avons gardé espoir et  maintenu notre vigilance, nous avons construit et fait la fête, nous avons misé sur le vivre-ensemble, nous nous sommes révoltés et nous avons applaudi, nous avons réfléchi et décidé, nous avons fait notre possible, vous et moi et toutes celles et ceux qui nous entourent.

En tant que ministre du Budget et de la Fonction publique, j’ai rencontré l’ensemble des services de mes administrations, souhaitant comme à mon habitude, connaître les réalités de terrain et travailler dans la proximité et l’écoute. Une réforme d’envergure est en cours.

J’ai réagi contre certaines politiques, notamment contre la politique de Santé appliquée par le gouvernement fédéral, je me suis investi auprès des agriculteurs en colère, j’ai également poursuivi ma politique de rencontres au niveau international.

En septembre, le monde découvre la photo du petit Aylan, échoué sur une plage de Méditerranée …

Tout au long de cette année, j’ai poursuivi mes initiatives, destinées aux citoyens,  en faveur du travail de mémoire (voyage à Breendonck, commémoration de la Bataille de Gembloux-Chastre, participation de jeunes au Train des Mille vers Auschwitz) et d’une meilleure connaissance des enjeux européens (voyage à Strasbourg). Des conférences ou des soirées thématiques ont également été proposées dans l’ensemble du Brabant wallon et continueront de l’être.

Et le Cours d’Apprentissage à la Citoyenneté que j’ai défendu depuis 1998, se concrétise enfin.

C’était en 2015.

Ici ou là, nous sommes allés voir un match de foot.  Nous nous sommes délassés aux terrasses des cafés. Nous avons souri au hasard d’une caricature, d’autres sont partis danser …

On se serait cru à Paris …

Nous continuerons en 2016 et pour ma part, je vous garderai toute ma disponibilité et le meilleur de mon écoute.

Madame, Mademoiselle, Monsieur,  c’est très chaleureusement et très sincèrement que je souhaite à chacune, à chacun d’entre vous, que se traduisent dans les faits et dans vos vies, ici et dans le monde,  les idéaux suprêmes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

André Flahaut                                                                                                                             Ministre d’Etat

Voeux 2016

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents