Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Journée Internationale de la personne handicapée

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 3 Décembre 2015, 10:33am

Un article de l’agence Belga est sorti hier dans l’après-midi. A l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées, « le bureau de sélection des services publics, plaide pour que davantage d’effort soient fournis afin de mettre au travail les personnes avec un handicap ». Au niveau fédéral, de nouveaux efforts doivent être fait pour atteindre un quota de 3% de travailleurs handicapés.

Concernant la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’arrêté du 21 décembre 2001 relatif à l’emploi des personnes handicapées dans les services du Gouvernement et dans certains organismes d’intérêt public (OIP) relevant de la Communauté française impose d’atteindre un quota de 2,5% de personnes porteuses d’un handicap dans l’Administration et les OIP. En charge de la Fonction publique à la Fédération Wallonie, ce sujet me touche particulièrement et j’y accorde donc une grande importance. C’est pourquoi, prochainement, au sein de la Fédération, nous mettrons en place un projet de « Fonction publique inclusive ». Ce projet consiste à l’engagement d’un Conseiller en Fonction publique inclusive. Ce conseiller, de par son expérience de terrain, permettra la sensibilisation à la situation de personnes handicapées et je l’espère, par la suite, permettra l’augmentation d’engagement des personnes handicapées ainsi que l’aménagement de l’environnement de travail pour ces personnes. En effet, à la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous sommes dans une autre situation qu’au Fédéral : peu de personnes reconnues comme handicapées se présentent aux examens de sélection.

Nous ne comptons donc pas en rester là et nous espérons grandement que ce projet de « Fonction publique inclusive » portera ses fruits à long terme. C’est dans l’échange et la compréhension que le travail peut au mieux se réaliser. Nous avons beaucoup à apprendre. Soutenons l’engagement de personnes handicapées et mettons fin aux discriminations.

Aujourd'hui 3/12, encore plus ! Écoutons ce sublime témoignage de Grand Corps Malade : https://www.youtube.com/watch?v=k4dw2n38CR4

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents