Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Réflexions à la conférence/débat "Israël-Palestine : Comprendre les enjeux pour mieux agir !"

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 20 Octobre 2015, 10:05am

Il n’est jamais simple d’introduire un débat sur le conflit israélo-palestinien tant la question est délicate.

Le PS reste résolument attaché au respect du droit international, y compris humanitaire, et soutient toute initiative menée en faveur du dialogue et de la paix.

La position défendue depuis des années par le PS est en faveur d’une solution à deux Etats, coexistant l’un à côté de l’autre, avec :

  1. D’une part, l’Etat d’Israël,
  2. D’autre part, un Etat palestinien d’un seul tenant et viable,
  3. Partageant Jérusalem comme capitale,
  4. Les deux populations vivant en paix en en sécurité, dans des Etats démocratiques et indépendants, au sein de frontières de 1967 reconnues internationalement,
  5. Soutenant toutes les initiatives en faveur de la paix et du dialogue.

L’Union Européenne, qui ne reconnaîtra aucune modification du tracé des frontières d’avant 1967, doit devenir un véritable acteur de ce processus de paix, notamment pour garantir la durabilité du soutien économique et la construction graduelle d’un Etat palestinien.

Sur le plan international, le respect des 3 principes du Quartet (non-violence, reconnaissance mutuelle des Etats, respect des accords signés) est fondamental.

La triste actualité me pousse à appeler à ne pas céder à l'escalade. La solution doit être trouvée par des voies diplomatiques.

Le rôle d’une personnalité politique est avant tout de faire en sorte qu’une question reste à l'agenda, que ce soit de son parti, mais aussi que des débats soient menés, tant à l’échelle nationale qu’européenne. C’est valable pour le conflit israélo-palestinien comme pour l’Afrique centrale.

C’est bien pour cela que vous êtes ici ce soir : vous avez répondu à l’invitation de venir débattre de la situation, suite à une visite de terrain de représentants socialistes dont plusieurs sont présents ce soir.

Ils sont ici pour témoigner, aux côtés de partenaires palestiniens avec qui l’ONG Solidarité socialiste travaille sur le terrain, que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie. Je leur passe la parole et vous souhaite de passer une agréable soirée.

Conférence/débat : "Israël-Palestine : Comprendre les enjeux pour mieux agir !" - Hotel de Ville de Wavre.

Conférence/débat : "Israël-Palestine : Comprendre les enjeux pour mieux agir !" - Hotel de Ville de Wavre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents