Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Mobilisons-nous pour les enfants dans la guerre!

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 4 Septembre 2015, 15:47pm

En 1992, sous ma présidence et sous l’impulsion des femmes prévoyantes socialistes, l’ONE lançait l’opération « Enfants dans la guerre ».  Une délégation s’est rendue en Ex-Yougoslavie afin de cerner les besoins.  Nous avons organisé des récoltes de dons, de vivres et de fonds pour aider les enfants victimes de la guerre.  La solidarité et la mobilisation des citoyens ont permis d’agir concrètement ici et là-bas mais aussi d’accueillir temporairement des enfants victimes de la guerre.  Les familles belges se sont mobilisées pour redonner espoir à ces enfants.

Aujourd’hui d’autres victimes fuient la guerre et frappent aux portes de l’Europe. Des actions concrètes en faveur des familles réfugiées sont possibles dès aujourd’hui, dans le respect de la dignité de chaque enfant, chaque femme, chaque homme qui demande asile en Belgique ou ailleurs!

Les citoyens se mobilisent spontanément aux quatre coins de la Belgique et de l’Europe, avec des initiatives qui vont du don de vêtements à la récolte des sets d’hygiène dans les hôtels, en passant par l’organisation spontanée de jeux pour enfants ou encore de cours de langue… Qu’en est-il de nos institutions ? La mobilisation est trop lente…

Chaque enfant, chaque femme, chaque homme doit pouvoir être accueilli dans le respect de sa personne, recevoir les soins nécessaires pour pouvoir rebondir et reconstruire sa vie dans la dignité.  S’il s’agit bien entendu d’un combat au quotidien, au-delà du sensationnel, il faut oser regarder la crise actuelle, oser se souvenir d’Aylan, de la détresse et du courage qu’il symbolise, s’indigner et réagir.

Réagir pour soutenir les enfants qui vivent des drames humains insoutenables.  Ils devraient pouvoir  jouer, apprendre, grandir et découvrir le monde avec les yeux curieux de l’insouciance.  Nous ne pouvons effacer la souffrance mais nous pouvons la soigner, l’atténuer, accompagner ces enfants victimes de la guerre ou de la pauvreté.  Nous pouvons veiller à ce que chaque enfant réfugié bénéficie de soins médicaux, d’un accueil d’urgence, d’espace de jeux, de détente avec sa famille et d’une scolarité adaptée à sa situation… pour qu’il puisse se reconstruire.

Réagir pour forcer le dépassement de l’immobilisme !

Réagir pour contribuer à un monde plus solidaire mais aussi hélas…

Réagir pour se souvenir !

Je rappelle également l’appel aux dons pour les réfugiés lancé par le Service Social de Solidarité Socialiste http://www.solsoc.be/APPEL-AUX-DONS-POUR-LES-REFUGIES

CONTACT pour tous renseignements/dons :
Service Social de Solidarité Socialiste (SESO- asbl)
26, rue de Parme
1060 - Saint-Gilles
Sherazad Sedikki (0475/803.847)
N° de compte : BE59 8774 5594 0126

Mobilisons-nous…

André Flahaut

Commenter cet article

Yvon Godefroid 07/09/2015 11:03

Bravo !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents