Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


L'aboutissement d'un long combat !

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 2 Juillet 2015, 09:50am

Catégories : #News

L'aboutissement d'un long combat !

Nous avons – enfin – reçu hier la confirmation que le Cours de Citoyenneté sera une réalité, pour les élèves que le souhaitent, à partir de 2016 dans l’enseignement officiel primaire et en 2017 dans le secondaire.

Ne dit-on pas qu’il ne faut jamais désespérer ?

Il n’empêche …. Pour ma part, dès 1998, j’avais largement diffusé ma « Proposition d’un cours d’apprentissage à la citoyenneté » et je n’ai eu de cesse de « taper sur le clou » avec toute la force de ma conviction quant à la nécessité d’insérer cette matière dans le cursus scolaire.

Je ne peux donc que me réjouir de l’aboutissement de ce projet même si un large questionnement quant à son contenu et à sa forme ne fait que commencer.

L’éveil à une citoyenneté responsable fondée sur la compréhension de l’Etat, des faits religieux, des faits du passé, l’encouragement à la pensée critique, l’aide au développement du « vivre ensemble » dans une société plurielle et pluraliste, … autant de pistes de réflexion qui se dessinent et qui nous permettent de croire aujourd’hui que le bout du tunnel s’annonce.

André Flahaut

Cours d'apprentissage à la citoyenneté 1998

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents