Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


La décision de la Cour constitutionnelle et le cours de citoyenneté Et maintenant ?

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 7 Mai 2015, 15:32pm

Catégories : #Article

En mars dernier, la Cour constitutionnelle, se basant sur la Convention des Droits de l’Homme qui impose la neutralité de l’Enseignement, a considéré que l’on ne peut obliger quelqu’un à se positionner dans un courant philosophique.

Cette décision a donc remis en cause le maintien de cours de religion et de morale dans les écoles du réseau officiel.

Depuis, … on parle de cours de citoyenneté.

Tout le monde en parle : pouvoir organisateur, associations de parents, syndicats, enseignants, philosophes, penseurs, journalistes, responsables politiques, théoriciens de tous bords et autres analystes émérites parlent.

Ce que je crains, pour en avoir fait la pénible expérience en 1998 lorsque j’ai publié ma « Proposition pour un cours d’apprentissage à la citoyenneté », c’est que les mêmes écueils, les mêmes prudences, les mêmes attentismes, les mêmes frilosités ne viennent paralyser le but et les volontés et qu’au final, ce nécessaire projet ne se fracasse à nouveau contre les murs de la résistance au changement, des réticences partisanes ou de labyrinthiques parcours administratifs, au risque d’en oublier l’essentiel : la mise en place de ce cours, dès la rentrée scolaire 2015.

Tant par conviction que par expérience, je continue de croire que lorsqu’un projet fédérateur nous est proposé, ce n’est pas en listant prioritairement les divergences et les entraves ni en l’étouffant de précautions superfétatoires qu’il aboutira.

Ne nous dispersons pas. Ne nous laissons pas distraire par les questions périphériques qui devront, certes, être traitées, mais travaillons avec ordre et méthode, pragmatisme et réalisme, enthousiasme et assertivité, à la vraie concrétisation de cette ambition citoyenne, telle qu’énoncée dans la Déclaration politique communautaire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents