Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Quand les Vétérans s’interrogent …

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 24 Avril 2015, 12:55pm

Catégories : #Article

Deux mille quatorze, deux mille quinze sont années de grandes et multiples commémorations : celles de la Grande Guerre, celles de la Seconde Guerre mondiale et même celle de Waterloo.

Et celles aussi de la libération des camps d’extermination : Dachau, Auschwitz, Buchenvald, Dora, Bergen Belsen, Ravensbrück …

Le 5 mai prochain, on se souviendra également de la 11ème Division blindée de la 3ème Armée américaine et du camp de Mauthausen, enfin libéré.

Les plus hauts dignitaires de l’Etat représentent la Nation lors des ces cérémonies. Parmi les hauts responsables politiques : le Président de la Chambre des Représentants, certes élu par ses pairs, mais dont on connait la préférence politique.

Et cela suscite un malaise certain.

Par son titre et sa fonction, il représente l’institution suprême de notre pays, après la royauté, mais il incarne aussi un parti aux intentions séparatistes, notamment, et dont on connait les dérives extrémistes de plusieurs de ses membres, certains étant issus de partis négationnistes, racistes, radicaux dont les attitudes et autres déclarations se sont souvent avérées choquantes.

Dès lors, que répondre à l’interrogation des Anciens quant à la pertinence de sa présence aux cérémonies de commémoration ?

Lui seul détient la réponse. Lui seul peut faire preuve de cohérence entre l’attitude que lui confère sa fonction et les intentions de son parti.

Lui seul est face à sa conscience et à la légitime interrogation des Vétérans …

-------

Ce dimanche est la Journée nationale des Prisonniers politiques. Une cérémonie a lieu à Schaerbeek. J’y serai.

Comme chaque année …

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents