Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Tournée : Jour 11 – Bruxelles I

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 9 Mars 2015, 11:25am

Catégories : #News

Depuis le début de sa tournée, le Ministre Flahaut va d’arrondissements en arrondissements. Mais comment cela se passe-t-il dans l’administration centrale à Bruxelles ?

Une centaine de personnes ont accueilli le Ministre à sa première étape bruxelloise. Après que chaque participant ait pris place dans la salle, André Flahaut explique brièvement l’objectif de sa tournée. Dès ses premiers mots, il présente la synthèse qui se dessine déjà dans son esprit. Le Ministre souligne : « Dans une même province, les problèmes sont différents. Ces différences il faut les appréhender, les exprimer et les mesurer ».

©FW-B – Jean POUCET

©FW-B – Jean POUCET

Le Ministre fait part du respect qu’il a pour la fonction publique et juge celle-ci utile. Ces services non-marchand ne peuvent être appréciés en termes de rentabilité. Cependant, selon André Flahaut, les services offerts aux citoyens sont très importants. Et si cela passe entre les mains du privé, ces aides ne seront plus accessibles à tous.

©FW-B – Jean POUCET

©FW-B – Jean POUCET

Selon Monsieur Flahaut, il faudra multiplier les synergies et faire preuve de transversalité entre les services mais aussi dans sa politique : prendre l’aspect fonction publique et simplification administrative tout en tenant compte du budget. Les années 2015-2017 sont des années difficiles. Dès lors, pour le Ministre, le but est d’atteindre le même résultat en faisant autrement. C’est pourquoi, les propositions des agents sont importantes pour sa réflexion.

On peut constater que certains problèmes récurrents dans les provinces sont inexistants sur Bruxelles tels les infrastructures ou le manque de matériel dans certains services. Cependant, des thématiques telles le Selor ou le remplacement d’un agent sur cinq départs restent classiques à chaque échange.

On peut souligner la présence des organisations syndicales, de Monsieur Samyn, Directeur Général de la Fonction Publique et du Personnel et de son assistante Stéphanie Varrasse ainsi que des agents. Le Ministre les remercie pour leur enthousiasme à répondre à l’appel afin de permettre un échange aussi fructueux.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents