Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Femmes à l’Honneur

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 16 Mars 2015, 16:04pm

Catégories : #Discours

Femmes à l’Honneur

14 mars 2015

Mesdames, Messieurs,

Je salue l’action des femmes qui conduisent les associations ici réunies et qui ont rendu possible cette soirée qui honore les Femmes.

C’est avec regret que je ne peux me trouver parmi vous à l’occasion de cette soirée Femmes à l’honneur, qui se tient en ce mois de Mars où se célèbrent deux fortes thématiques qui malheureusement témoignent d’injustices internationales: je parle de la Journée internationale des Droits de la femme et de la Journée internationale de lutte contre le racisme.

Ces célébrations, tristement universelles, rappellent l’inexcusable et outrageuse mise à l’écart de groupes déterminés, au motif d’une différenciation du groupe « dominant ».

Pesamment énumérées et expliquées, les inégalités attestent du manque persistant de reconnaissance due à chaque être humain, qu’il soit femme ou homme.

La reconnaissance de notre dignité d’être humain, respectable et tellement humain, indissociable de la reconnaissance de la dignité de l’autre devrait, fermement, demeurer en chacune et en chacun.

Par la parole et les actes, commençons par défaire engrenages et mauvaises habitudes.

Pas à pas, avec persévérance.

Démasquons ces aberrations qui excluent : partant d’inégalités perceptives en passant par les inégalités socio-économiques.

C’est la maladie de notre société que d’évaluer l’importance des individus en termes de comptabilité économique.

Les individus « ordinaires », les femmes « ordinaires », mais en définitive si extraordinaires, doivent être salués pour leurs efforts constants et quotidiens car c’est bien elles et eux qui sont les poumons de notre société.

Un comble pour des laissés sans voix car sans poids socio-économique !

La diversité des êtres humains construit la richesse de notre société, et la mise à l’ombre d’un pan entier de la société lui est totalement dommageable.

Quand tous comprendront-ils ?

Les humanistes d’ici et d’ailleurs ont l’intelligence de reconnaître la place incontestée, essentielle et fondatrice des femmes.

Mesdames et Messieurs, le changement passe par nous tous, femmes et hommes.

C’est en refusant et en construisant, individuellement et ensemble, acte après acte et jour après jour que nous nourrirons enfin la dignité dévolue aux êtres humains.

Je vous souhaite pour cette belle soirée de Femmes à l’honneur, des échanges humanistes et profondément coopératifs.

André Flahaut

Ministre d’Etat

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents