Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Tournée : Jour 3 – Tournai

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 3 Février 2015, 16:32pm

Catégories : #News

La tournée du Ministre en est déjà à son troisième jour. Il est temps de faire un point et de rappeler la démarche de Monsieur Flahaut. André Flahaut est un ministre assez atypique étant donné que sa démarche s’inscrit dans l’exploration du terrain et ce, par lui-même. En effet, Monsieur Flahaut n’a pas convoqué la presse et se présente lui-même dans les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de s’imprégner du terrain. Selon lui, « une décision ne doit pas se prendre du haut vers le bas mais bien du bas vers le haut ». C’est pourquoi, il fera une synthèse de toutes les rencontres avec les différentes problématiques soulevées dans les administrations. Les collaborateurs du Ministre l’accompagne afin d’être le plus exhaustif dans le projet mis en place. Le Ministre de la fonction publique et la simplification administrative est très clair : « Je ne suis pas là pour vous faire un discours mais pour vous écouter activement afin de constater les problèmes et de trouver une solution ensemble ».

Tournée : Jour 3 – Tournai

C’est ce 2 février 2015 qu’avait lieu la troisième rencontre du Ministre avec les agents. Après le rappel de l’objectif de la tournée, Monsieur Flahaut laisse immédiatement la parole aux agents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des problèmes déjà soulevés sont remis sur la table. Le Ministre s’en réjoui étant donné que ça lui permet non plus de donner des exemples les plus farfelus mais bien d’expliciter les problématiques rencontrées, et ce, par des exemples pragmatiques.

Les questions fusent, toujours dans une ambiance très chaleureuse, et prennent un tournant à l’accent citoyen et démocratique. En effet, un agent a demandé ce que Monsieur Flahaut pensait de la situation d’austérité et affirme qu’il serait parfois bon d’être rassuré en tant qu’agent mais surtout en tant que citoyen. Monsieur Flahaut apprécie ce genre d’échange qui permet au-delà du débat sur les problèmes de l’administration de répondre sans tabou à des questions citoyennes qui ont tout autant d’importance à ses yeux.

Tournée : Jour 3 – Tournai

Notons la présence de représentants syndicaux, de Monsieur Vincent Point, Direction Général Adjoint du Personnel et de la Fonction publique, ainsi que des agents. Des agents, qui, d’ailleurs étaient assez nombreux étant donné que la salle était comble. En route pour Charleroi, maintenant.

Tournée : Jour 3 – Tournai

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents