Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Entre l’école des devoirs de Nivelles et la délégation chinoise

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 13 Février 2015, 13:10pm

Après midi chargée pour le Ministre Flahaut ce mercredi 4 février. En effet, le Ministre s’est rendu à l’Ouvre Boîtes, une école de devoirs à Nivelles et a ensuite reçu une délégation chinoise à son Cabinet à Bruxelles.

L’Ouvre Boîtes est, entre autres, une école de devoirs (EDD) qui vise l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et le soutien scolaire d’une vingtaine d’enfants.

Entre l’école des devoirs de Nivelles et la délégation chinoise

L’école de devoirs est confrontée à plusieurs problématiques de terrain. Dans une optique d’échange, la coordinatrice de fédération des EDD, Stéphanie Demoulin a pris contact avec des ministres afin de connaître leur position sur le statut des écoles de devoirs. En effet, la Fédération a plusieurs revendications et avant de rencontrer la Ministre en charge de la Culture et de l’Enfance, Joëlle Milquet, elle a souhaité préciser sur les problématiques qu’elle rencontre, au quotidien, tels que le sous-financement ou encore la professionnalisation du secteur. Monsieur Flahaut s’est positionné sur le rôle social primordial des écoles de devoirs, en affirmant qu’il fallait aller vers un décloisonnement et établir des passerelles entre les services. En travaillant en partenariat, selon le Ministre, il sera plus aisé de trouver des moyens. La coordination de la fédération des EDD a aussi rencontré Madame Isabelle Simonis, Ministre de la Jeunesse, qui opte également pour un travail en transversalité.

En route pour Bruxelles. C’est au Cabinet du Ministre que la délégation chinoise et le Secrétaire Génral du PS, Gilles Mahieu ont été reçus ce mercredi. La raison de la visite des représentants chinois était un objectif de communication visant à présenter le quatrième plénum du dix huitième congrès du Parti Communiste Chinois. Le comité central a fixé quatre tâches majeures pour le développement stratégique du pays telles « une construction intégrale, un approfondissement intégral des réformes, la promotion intégrale du gouvernement en vertu de la loi et le durcissement intégral du parti ». Pour la délégation chinoise, « la gouvernance selon la loi est une disposition intégrale importante qui permettra de garantir la stabilité et la paix du pays et du parti ». Une discussion a porté sur l’échange d’expérience. Selon le Ministre Flahaut « il faut s’inspirer de ce que chacun fait chez soi sans pour autant transposer les modèles mais bien en s’inspirant les uns des autres. Il faut se baser sur un partenariat pour un respect mutuel ».

Entre l’école des devoirs de Nivelles et la délégation chinoise

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents