Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Climat délétère à la Chambre: à qui profite le chaos, interroge l'ex-président Flahaut

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 5 Décembre 2014, 16:25pm

Climat délétère à la Chambre: à qui profite le chaos, interroge l'ex-président Flahaut

L'ancien président de la Chambre André Flahaut, aujourd'hui ministre PS de la Fédération Wallonie-Bruxelles, estime qu'"on aurait pu simplement éviter le spectacle lamentable" offert jeudi dans l'hémicycle en respectant la tradition parlementaire.

"Quand j'étais président (sous la législature Di Rupo), j'ai toujours veillé à respecté les droits de l'opposition et le chef de groupe N-VA de l'époque. Il faut être attentif au temps de parole et aux exigences de la minorité".
"Ainsi, "on ne peut pas refuser le droit de l'opposition à demander une suspension de séance, c'est une coutume installée, qui a presque force de loi au parlement", souligne André Flahaut.

Concernant les incidents de jeudi, le ministre socialiste est d'avis qu'il eut été plus judicieux d'accepter la suspension de séance et de convoquer la conférence des présidents.

Ce dernier est également d'avis que l'actuel président de la Chambre, Siegfried Bracke (N-VA), commet une "erreur de forme" en quittant son perchoir lors des questions parlementaires. "Il est alors loin de ses services et n'a plus d'autorité sur l'assemblée".

Dans les couloirs de la Chambre, le chef de groupe Ecolo-Groen, Kristof Calvo, dont le parti siège dans l'opposition depuis plusieurs législatures, a dénoncé un rejet "systématique" par le nouveau président du choix par l'opposition du ministre invité à répondre aux questions. Avec André Flahaut, les discussions n'étaient pas faciles, mais il était possible d'arriver à un consensus, a-t-il souligné.

Résumé d’article de BELGA du 04/12/2014.

Commenter cet article

Delporte Henri 08/12/2014 11:37

Bonjour André,
Je pense que tu es dans l'erreur : les rodomontades du PS et du CDH ne font que vous attirer les critiques d'une population qui en a assez de vos combines. Faites une opposition constructive et ne pratiquez pas un jeu de cour de récréation : le Pays mérite mieux que cela. Voir un député comme Dimitri Lagasse(Député Bourgmestre de Rebecq) sur les barrages établis par les grévistes relèvent de la faute professionnelle grave.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents