Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


L'ENFANCE

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 20 Novembre 2014, 08:42am

L’Enfance

Qui peut nous dire quand c’est fini

Qui peut nous dire quand ça commence

C’est rien avec de l’imprudence

C’est tout ce qui n’est pas écrit … Jacques Brel

Le 20 novembre est décrétée « Journée internationale des Droits de l’Enfant » car c’est à cette date, qu’a été signée la Convention internationale du même nom.

Des « journées internationales », il me semble qu’il en existe bien plus que 365, des plus nécessaires ou plus loufoques et l’on peut se demander si cette seconde catégorie n’affaiblit pas la portée de sujets plus essentiels, de questions plus prioritaires ?

Mais qu’il s’agisse de la Journée Internationale des Accidentés de la Route, de la Marionnette, ou du Diabète, il y a bien souvent un enfant qui est concerné.

Et puis il y a les Enfants Soldats, les victimes du tourisme sexuel et de la pédophilie, les enfants morts de dénutrition, ceux des camps de réfugiés, les enfants SDF vivant dans les égouts de Bucarest ou de Bogota, de Moscou et d’ailleurs. Les enfants au regard vide qui sourient pourtant …

Et il y a les enfants d’ici, que la maladie n’épargne pas pour autant, certains, victimes de l’indifférence ou de rejet, enjeu du divorce ou de maltraitance.

Et puis il y a les enfants prodiges, les enfants rois, les enfants que l’on dit sages et dont on espère au fond qu’ils ne le soient pas trop, ceux qui attendent la venue de St Nicolas et du Père Noël dans la certitude. Les enfants qui sourient à la vie qui leur sourit …

La Journée internationale des Droits de l’Enfant, c’est une histoire de bonheurs réels ou possibles, ce sont des histoires de douleurs qui ne sont pas toujours un destin et à y bien réfléchir, ce sont aussi quelques pages inacceptables qui restent notre déshonneur.

En Wallonie, aujourd’hui, un enfant sur quatre vit dans la pauvreté.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents