Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Film La Vague - 10 décembre 2014

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 24 Novembre 2014, 14:37pm

Citoyenneté et résistance face à la dictature

 

Dans le cadre de la Journée des Droits de l’Homme, le Forum d’André Flahaut, en collaboration avec le PAC, l’Espace Belle-Vue, le Centre culturel de la Vallée de la Néthen et Amnesty International, propose le 10 décembre, dès 18h30, au Centre culturel de Néthen, place de la Trémentine 1 à Grez-Doiceau, une soirée citoyenneté et résistance.

 

Au programme, la projection du film « La Vague » de Dennis Gansel et une rencontre-débat avec André Flahaut, Ministre d’État, Ministre du Budget et de la Fonction publique, et Jean Hoofd, administrateur d’Amnesty International.

 

Le film, basé sur des faits réels, raconte l'histoire d'un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour, décide de mettre en place une expérience d'une semaine dans le cadre d'un atelier.

En reprenant chacun des attributs qui représentent une autocratie et plus précisément une dictature, on observe alors la mise en place d'une sorte de jeu de rôle grandeur nature.

La Vague, rassemblée autour d'un symbole, d’un salut, d’un uniforme et de règles, s'étend rapidement à l'extérieur de l'école. En quelques jours, ce qui n'était que de simples notions telles que l'esprit communautaire et la discipline se transforment en un réel parti politique.

Les étudiants, alors motivés par ce qui leur semble être de vraies valeurs, vont s'investir beaucoup trop, et de manière extrême.

Dès le troisième jour, les membres du mouvement commencent à exclure puis à persécuter tous ceux qui ne se rallient pas à leur cause. Ce qui n'était initialement qu'un jeu de rôle va échapper au contrôle de Rainer Wenger.

 

Par ce film, on peut se demander : « Croyez-vous encore qu’une nouvelle dictature n’est pas possible ? »

 

A discuter ensemble…

Informations et réservations :

Tiffany Fevery : 0494 15 56 99 – tiffany.fevery@hotmail.com

Centre culturel de la Vallée de la Néthen : 010 86 64 04 – ccvn@skynet.be

 

Entrée gratuite

Film La Vague - 10 décembre 2014

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents