Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Le Brabant wallon, c'est le coeur du coeur ...

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 5 Octobre 2014, 11:00am

Catégories : #Discours

Discours introductif à l'occasion du Congrès de rentrée du PS national ce dimanche 4 octobre à Tubize

Le Brabant wallon est au cœur de la Belgique.

La Belgique est au cœur de l’Europe.

On peut dire que le Brabant wallon, c’est le cœur du cœur.

Le Brabant wallon, c’est 379.320 habitants. Beaucoup moins que Liège et le Hainaut, un peu moins que Namur et un peu plus que le Luxembourg…

Le Brabant wallon compte 27 communes et touche toutes les régions du pays. Ce qui fait dire à certains Wallons que nous sommes Bruxellois et aux Bruxellois que nous sommes Wallons.

Le Brabant wallon est une Province et un bassin de vie diversifié car il y a aussi chez nous beaucoup de néerlandophones et de nombreux citoyens du monde.

Le Brabant wallon est aussi caractérisé par une multitude de petites et moyennes entreprises. De nombreux, petits et moyens indépendants dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, de l’Horeca … ainsi que de nombreux titulaires de professions libérales. Le Brabant wallon, c’est quelquefois l’image réductrice d’une région riche qui masque une importante dualisation sociale.

Il y a des Socialistes en Brabant wallon : à la Province et dans nos communes car il y a aussi besoin de Socialisme chez nous. Il y a besoin de Socialisme au travers d’une action cohérente et coordonnée entre syndicat, parti, associations et mutualité. L’action doit aussi être cohérente entre les sympathisants, militants, élus et citoyens.

Nos valeurs de base sont identiques partout dans le monde mais en Brabant wallon, les discours et comportements doivent être adaptés pour être audibles et convaincants.

Eu égard à cette spécificité, il m’apparait que l’écoute, la présence et la disponibilité y sont encore plus indispensables qu’ailleurs

André FLAHAUT

Ministre d’Etat

Président du PS Brabant wallon

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents