Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Conférence '' Citoyenneté et Résistance'' 7/11/2014

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 19 Octobre 2014, 21:03pm

Conférence '' Citoyenneté et Résistance'' 7/11/2014

14-18, 40-45, des histoires dans l’Histoire qui nous concernent encore aujourd’hui.

Elles nous ont été racontées par nos parents, nos grands-parents, transmises au hasard d’une rencontre, d’une conversation avec des amis, un collègue, au travers d’une lecture, d’un film.

Selon la qualité du témoignage, elles nous ont parfois semblé un peu abstraites, d’autres fois elles nous ont émus, nous devinions qu’elles avaient toutes été terribles, dans tous les cas. Nous avons compris que la détresse et l’angoisse avaient été le quotidien des familles.

C’était le temps de la peur, la peur des représailles, la peur de l’ennemi, la peur pour soi-même, pour les proches partis au combat, prisonniers peut-être, blessés quelque part, et ce pire que l’on n’osait imaginer …

C’était le temps des privations.

C’était le temps du courage, de l’indispensable résistance, de l’espoir qui la définit, c’était le temps du rêve ultime de la démocratie retrouvée.

Le concept de citoyenneté est très large, il recouvre, par exemple :

La compréhension de nos systèmes démocratiques, l’appréhension des outils mis aujourd’hui à la disposition des citoyens, au fur et à mesure des avancées sociales, politiques, éthiques ou culturelles de notre pays. Il nous éclaire quant à l’historicité de nos acquis démocratiques.

La nécessité d’informer le citoyen tant au niveau de ses droits que de ses devoirs, individuellement et collectivement

La transmission des acquis, de leur cheminement, de leur maintien, de leur éventuel élargissement ou de leur actualisation

La citoyenneté, c’est la conscience de l’individu et de ses libertés au sein de l’Etat, …

André Flahaut

Commenter cet article

sabbour wafa 11/11/2014 19:10

Tout à fait André,...

En ces temps de commémorations de la guerre 14-18 , nous ne pouvons qu être vigilent en notre qualité de concitoyen et au nom de tout le travail que tu as toujours entrepris pour veiller au devoir de mémoire, face aux propos ou allusions ambiguës tenus par certains nouveaux membres du gouvernement fédéral sur les Noirs et les Arabes. Or, des hommes sont venus de tous les coins de la terre - des écossais, des wallons, des soudanais , des marocains,...- pour donner leur vie avec pour objectif de faire reculer les forces germaniques lors de la bataille des Flandres, à Ypres ou à Passendale. Tous ces soldats inconnus bien qu' héroïques font bel et bien partie de notre histoire contemporaine.

Wafa Sabbour

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents